Archives mensuelles : juin 2015

Karabatic est-il toujours numéro 1 français malgré ses problèmes judiciaires ?

Malgré l’affaire des paris suspects dans laquelle il est impliqué depuis 2012, Nikola Karabatic reste le meilleur joueur de handball au niveau international. L’homme a d’ailleurs signé une excellente saison avec le Barça durant laquelle il a remporté une ligue des champions, un titre de champion d’Espagne et un championnat d’Europe. Son image reste également intacte en particulier auprès des sponsors et des clubs.

« Ce qui ne me tue pas me rend plus fort »

Cet adage convient parfaitement à la situation de Nikola Karabatic. Le joueur de handball a en effet rebondi depuis le scandale de 2012. En 2013, il a remporté le titre de meilleur joueur du monde et a franchi la barre des 1 000 buts en équipe nationale. Il a ensuite enchainé les succès avec le Barça et les Bleus. À noter d’ailleurs qu’il a porté l’équipe nationale jusqu’au sacre mondial cette année.

Les supporteurs sont également restés fidèles à leur idole malgré les paris suspects. Même s’il a perdu des places dans le classement de popularité des sportifs, il reste le handballeur le mieux classé. D’ailleurs, cette baisse de popularité ne provient pas uniquement de l’affaire, mais de son exil à Aix-en-Provence puis au Barça.

Toujours numéro 1 pour les sponsors

Nikola Karabatic reste également le joueur préféré des sponsors qui s’arrachent ses services. Les professionnels du milieu sportif sont aussi derrière lui comme en témoigne l’offre mirobolante effectuée par le Barça pour le retenir. Karabatic a cependant décidé de rejoindre le PSG Handball où il touchera le plus gros salaire de l’histoire du championnat. Pour rappel, le procès de l’affaire des paris suspects se déroulera du 15 au 26 juin au tribunal de justice de Montpellier.

Réélu à la FIFA, Sepp Blatter démissionne finalement

Alors qu’il venait d’être réélu pour reprendre les reines de la FIFA, Sepp Blatter a effectué une annonce surprenante lors d’une conférence de presse. Le président iconique de la FIFA a en effet décidé de démissionner suite aux différentes affaires de corruption au sein de cette organisation internationale. Il continuera malgré tout à assurer ses fonctions jusqu’au prochain congrès de la FIFA qui visera à élire son successeur.

Un besoin de restructuration

Lors de la conférence de presse qui lui a servi à annoncer sa démission, Sepp Blatter a reconnu la nécessité de procéder à une profonde restructuration au sein de la FIFA. Pour rappel, la FIFA se retrouve actuellement au cœur de nombreux scandales de corruption. La principale étant bien entendu celle liée à Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA. Ce dernier est accusé par le New York Times d’avoir « corrompu » l’ex-président de la CONCACAF, Jack Warner. Selon le célèbre journal, Jérôme Valcke aurait versé 10 millions de dollars à ce dernier dans le cadre de l’attribution de la Coupe du monde 2010. Avant la conférence de Sepp Blatter, Press Association avait d’ailleurs annoncé être en possession de documents prouvant la culpabilité de Jérôme Valcke.

Qui sera le nouveau patron de la FIFA ?

Suite à la démission de Sepp Blatter, les hauts responsables de la FIFA ont décidé d’organiser une nouvelle élection dans les plus brefs délais. Sepp Blatter a aussi sollicité la tenue d’une session extraordinaire afin de trouver rapidement son successeur. Selon les observateurs, la nouvelle élection devrait avoir lieu entre décembre 2015 et mars 2016. Cependant, aucune date n’est encore fixée.