Accueil

Énorme fusion – acquisition en vue pour ces deux monstres des jeux en ligne

Le marché des jeux en ligne se prépare à vivre un grand bouleversement. Deux de ses principaux opérateurs seraient en effet sur le point de fusionner. Il s’agit de Flutter Entertainment et The Stars Group. Certains observateurs redoutent une telle fusion. Ils craignent en effet que l’entité qui découlera de l’union de tels ogres s’accapare la quasi-totalité du marché. En d’autres termes, ils redoutent une situation de monopole dans le gambling online.

Deux grands noms

Sur le marché des jeux d’argent, il existe une caste d’opérateurs particulièrement influents qui gèrent la majorité des marques. Certains sont connus du grand public comme The Stars Group. Ce dernier doit sa renommée à son produit PokerStars, leader mondial du poker en ligne. Il exploite aussi SkyBet, SkyVegas, Beteasy et FoxBet. D’autres membres de l’élite quant à eux opèrent dans l’ombre. La firme Flutter Entertainment fait partie de ce deuxième groupe. Cette structure résulte de la fusion entre PaddyPower et Betfair. Les deux ogres se sont rapprochés en 2016 afin de former une seule entité estimée à 7,74 milliards de dollars. À l’époque, la transaction avait déjà fait grand bruit. Pour rappel, elle fait suite à la fusion entre Gala Coral et Ladbrokes. PaddyPower et Betfair ont choisi de s’unir pour rivaliser avec la nouvelle entité issue de ce partenariat à 3,4 milliards de dollars. Flutter Entertainment regroupe aussi des marques importantes comme SportsBet, Fanduel et TVG. Si la fusion est menée à son terme, elle donnera naissance à une firme générant un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dollars. Elle sera contrôlée à 55 % par Flutter et à 45 % par The Stars Group.

Risque de monopole

La fusion est prévue pour 2020. Les deux opérateurs doivent d’abord obtenir l’aval des régulateurs des cinq juridictions sur lesquelles ils interviennent. Les négociations promettent cependant d’être rudes. L’enjeu est en effet de taille puisque les observateurs redoutent un monopole. Il faut dire que les deux parties sont tellement imposantes que sur certains marchés, elles possèdent jusqu’à 40 % des parts. Les joueurs sont également attentifs aux conséquences d’une telle fusion sur leur expérience de jeu. Enfin, il convient de noter que la nouvelle entité sera dirigée par Peter Jackson, l’actuel PDG de Flutter. Le dirigeant de The Stars Group quant à lui deviendra le directeur des opérations.