Accueil

Lexique du Turfiste

Découvrez les termes les plus employés dans le turf. Ce lexique a été élaboré pour vous faire découvrir les différents types de paris utilisés dans la pratique du turf sur internet. Si vous souhaitez découvrir le lexique du parieur, rendez-vous sur l’article. Nous nous efforçons de compléter cette liste de termes au fur et à mesure des messages reçus de votre part. Si vous souhaiter nous soumettre un nouveau mot, n’hésitez pas à nous contacter.

Les types de courses

Simple: Ce type de jeu consiste à déterminer le cheval Gagnant ou le cheval Placé. Dans le cas du cheval gagnant, il faut que celui-ci remporte la course pour que le pari soit gagnant. Dans le second cas, le cheval parié devra se placer parmi les trois premiers de la course s’il y a au moins huit participant ou parmi les deux premiers s’il y a moins de 8 participants.

Couplé : On distingue trois sous type de paris:
Gagnant: Les chevaux pariés doivent se classer aux deux premières places, sans ordre précis.

Ordre : Les chevaux sélectionnés doivent terminer parmi les deux premières places dans l’ordre indiqué lors du pari.
Placé : Les chevaux sur lequel le joueur a misés doivent se situer parmi les trois premières de la course.

Trio : Les trois chevaux sélectionnés doivent se classer aux trois premières places à l’issu de la course. Ce pari ne tient pas compte de l’ordre.

Trio Ordre: Les trois chevaux sélectionnés doivent se classer aux trois premières places, dans l’ordre parié.

Tiercé : Les chevaux sélectionnés doivent terminer parmi les trois premiers. S’ils sont ordonnés, vous recevez le rapport «ordre», sinon vous toucherez le rapport « désordre ».

Quarté Plus: Le quarté désigne les quatre premiers chevaux. Pour gagner, vous devez donc sélectionner les quatre participants qui finiront aux quatre premières places de la course. Si votre pronostic est dans l’ordre, vous toucherez le rapport « ordre », sinon ce sera le rapport « désordre ».

Quinté Plus : Ce pari est similaire au Quarté Plus mais avec cinq chevaux. Pour gagner, vous devez donc sélectionner les cinq participants qui finiront aux cinq premières places de la course. Si votre pronostic est dans l’ordre, vous toucherez le rapport « ordre ». Si les chevaux sélectionnés arrivent aux quatre premières places, vous remportez le « Bonus 4 », s’ils arrivent dans les trois premières places, vous remportez le « Bonus 3 ». Enfin, si quatre des chevaux sélectionnés arrivent parmi les cinq premier, vous touchez le rapport « Bonus 4 sur 5 ».

2 sur 4 : Ce pari consiste à désigner deux chevaux qui seront classé parmi les quatre premier de la course.

Multi : Le pari multi consiste à désigner les quatre premiers chevaux de la course, dans l’ordre ou le désordre. On peut jouer un pari multi avec  4, 5, 6 ou 7 chevaux sélectionnés néanmoins, plus on choisit de chevaux et plus les rapports sont faibles.

Quadrio : Ce pari consiste à désigner les deux premiers chevaux du Quinté Plus et les deux premiers chevaux de la prochaine course, dans l’ordre d’arrivée. Si le joueur à trouver les chevaux dans le désordre, il touchera le rapport « quatre désordre », de même, s’il trouve trois des quatre chevaux, il touchera le rapport « 3 chevaux ».

Report : Le principe de ce pari consiste à reporter les chevaux choisis dans les différentes courses simples. Il faut jouer un minimum de deux courses, les courses internationales étant exclues. Pour qu’un pari soit gagnant, il est nécessaire que le cheval choisi arrive premier aux courses, dans le cas d’un pari de type « Gagnant ». Pour les paris de type « Placé », il faut que le cheval termine dans le trio de tête aux courses pariées.

A

Affûté : Terme désignant un cheval au meilleur de sa forme.

Allocation : C’est la somme d’argent (gain) versée au cinq premiers chevaux d’une course (7 pour le Quinté Plus).

Allonger : Lorsqu’un cheval court dans une course dont la distance est supérieure à celles qu’il a courues précédemment.

A réclamer : Les chevaux sur la ligne de départ sont mis aux enchères à bulletins secret, déposé dans une urne. Un prix de vente minimum est inscrit sur le programme, le cheval est vendu au plus offrant. La somme inscrit au programme est reversé au vendeur et la différence est acquise par la Société de Courses.

 

B

Balances (salle des) : C’est une salle où sont officiellement posés les jockeys avec leur selle.

Box : C’est un compartiment individuel d’une écurie où un cheval est laissé au repos.

Bottom Weight : C’est qui supporte le moins de poids pendant une course.

 

C

Canter : C’est un galop d’échauffement.

Casaque : C’est la tunique portée par le jockey.

Classé : On appelle un cheval « classé » un cheval qui termine à l’une des places constituant le classement.

Classique (course) : Ce sont des épreuves de sélection uniquement accessibles aux chevaux de plus de 3 ans.

Classique (cheval) : C’est un bon cheval qui dispute des courses du Groupe 1.

Classique (distance) : C’est la distance reine de course de chevaux en plat. Elle est de 2 400 m.

Commissaire Officiel : C’est un bénévole qui est responsable de contrôle la régularité d’une course.

Conditions de course : Ce sont des conditions de participation qui doivent être remplisses pour pouvoir participer à une course (âge, sexe, gains …).

Corde : C’est la partie intérieure de la piste.

Corde (tirage à la) : C’est la position sur la grille de départ attribué à un participant. Le numéro 1 est le plus près de la corde. Plus le participant est proche de la corde est plus son parcourt est court (moins de distance à parcourir).

Corde (à droite ou à gauche) : C’est le côté où se situe la corde. Elle peut être à droite ou à gauche suivant le sens de rotation des chevaux.

Crack : C’est un terme désignant un cheval de très grande qualité.

Cravache : C’est un instrument utilisé pour stimuler le cheval.

Critérium : Ce sont des courses réservées aux chevaux de plus de 2 ans..

 

D

Dead-heat : Terme anglais signifiant ex aequo.

Débourrage : Le débourrage correspond à une période de dressage, et d’apprentissage du cheval.

Déclassé : C’est un cheval qui affronte des adversaires nettement inférieurs.

Derby : C’est une course ouverte uniquement aux meilleurs chevaux de plus de 3 ans.

Distance : C’est l’intervalle qui sépare les chevaux à l’arrivée. Ainsi, un cheval peut en devancer un autre d’un nez, d’une encolure, d’une tête, d’une longueur, etc.

 

E

Écurie (faire écurie) : Ce sont les chevaux d’une même course qui appartiennent au même propriétaire.

Élastiques : C’est une méthode qui est couramment utilisé pour les départs de courses d’obstacles.

Engagement : C’est l’inscription définitive d’un cheval pour participer à une course.

Enquête : C’est la vérification du comportement d’un participant à une course pour contrôler l’impact de son comportement sur le résultat final. Ce sont les Commissaires des courses qui interviennent, soit d’office, soit sur réclamation.

Entraîneur : C’est le préparateur physique et psychique du cheval.

Etalon : C’est un cheval mâle qui est destiné à la reproduction.

 

F

Flyer : C’est un cheval qui préfère les courtes distances (1 000 à 1 400 mètres).

Forfait : C’est l’abandon d’un cheval avant l’engagement de celui-ci dans une course..

 

G

Groupe (course de) : C’est une hiérarchisation des principales courses internationales.

 

H

Handicap : C’est un désavantage, exprimé en kilogramme. Pour rétablir l’égalité, les meilleurs chevaux portent des poids supplémentaires pendant la course.

Haras : C’est un lieu ou domaine dont l’activité principale réside à la reproduction et l’élevage de chevaux de compétition.

Harnachement : C’est un terme qui regroupe tout l’équipement du cheval (selle, bride et accessoires).

Hurdler : Ce sont les chevaux qui affectionnent les haies.

 

I

Inédit : C’est un cheval qui participent pour la première fois à une course.

 

J

Jockey : C’est le cavalier qui monte le cheval pendant la course.

 

L

Lad : C’est un garçon d´écurie qui est chargé de s’occuper du cheval et de lui donner les soins.

Leader : C’est un cheval qui doit donner un rythme à une course pour permettre à un autre cheval de son écurie de la remporter.

 

M

Maiden : C’est un cheval qui n’a pas encore remporté de course.

Meeting : Ce sont les réunions dans un même hippodrome.

Miler : C’est un cheval qui est spécialisé dans une distance de un Mile (soit 1 609 m).

Musique : C’est un récapitulatif des derniers résultats d’un cheval. On lit les résultats de droite à gauche, du plus récent au plus ancien. (Exemple : 2p,2o,4p,0p signifie que le cheval c’est classé 2ème à la dernière course sur du plat (p), avant, il était 2ème en obstacle (o), 4ème et enfin il n’était pas classé. La lettre après le numéro indique la spécialité (p = Plat / o = Obstacle). Si deux chiffres apparaissent entre parenthèse dans un récapitulatif, cela signifie que les résultats placé après les chiffres ont eu lieu à l’année indiquée par les deux chiffres.

 

N

Non-partant : C’est un cheval qui était censé prendre le départ mais qui finalement ne le prend pas.

 

O

Œillères : C’est un équipement, localisé près des yeux du cheval, qui a pour but de limiter son champ de vision. Cet équipement permet au cheval de mieux se concerter.

Ordres : Ce sont des consignes données par l’entraineur concernant la tactique que le jockey doit appliquer pendant la course.

 

P

Paddock : C’est le « round de présentation » des chevaux, avant de rejoindre la grille de départ.

Pénétromètre : C’est un instrument qui est utilisé pour mesurer la souplesse d’un terrain.

Photo-finish : C’est une photo prise lors du franchissement de la ligne d’arrivée par le premier cheval. Cette photo permet notamment de départager les participants et ainsi établir le classement.

Placé : On dit d’un cheval qu’il est placé lorsqu’il obtient une place permettant l’obtention d’une allocation, la première place étant exclue.

Poulain : cheval mâle âgé de 2 à 4 ans.

Pouliche : cheval femelle âgée de 2 à 4 ans.

Pur-sang : Cheval de sang pur

 

R

Rétif : C’est un cheval qui est caractériel ou qui fait preuve de mauvaise volonté.

Rétrograder : C’est la rétrogration d’un cheval dans le classement final. Les rétrogrations sont réalisées suite à des gênes ou des fautes commissent par le cheval rétrogradé.

 

S

Spécialité : Il existe deux spécialités, le Galop et le Trot. On retrouve par la suite, deux disciplines du galop qui sont le Plat et l’Obstacle.

Starter : C’est le juge de départ qui est chargé d’officialisé le départ d’une course.

Stayer : C’est un cheval de galop, qui a une aptitude aux courses de longues distances (plus de 2 000 m).

Supplémenter : C’est une action qui consiste à engager un cheval lorsque es engagements sont clôturés. Cette action moyenne le paiement d’un supplément.

Surcharge : C’est un supplément de poids qui est appliqué à un cheval.

Steeple-Chase : C’est une course avec des obstacles variés.

 

T

Top Weight : C’est qui supporte le plus gros poids pendant une course

Toque : C’est un tissu, portant les couleurs du propriétaire du cheval, qui recouvre le casque des jockeys.

Train : C’est la vitesse à laquelle une course est courue.

 

Y

Yearling : C’est le nom donné aux poulains et pouliches de l’année précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>